Conduite en sécurité d’engins de manutention CAMCP R489
Description
OBJECTIFS : Acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour
l’utilisation d’engin en sécurité de chariot automoteur de manutention à
conducteur porté
Acquérir les savoir-faire pratiques nécessaires pour l’utilisation d’engin en
sécurité de chariot automoteur de manutention à conducteur porté.
TARIF : Initial = 390,00 € ou recyclage = 195,00 €
Les tarifs affichés sont des prix Nets. Pour les particuliers et les établissements
assujettis à la TVA, une TVA au taux de 20% est à ajouter aux tarifs indiqués
PUBLIC VISÉ :
Toute personne souhaitant acquérir les connaissances théoriques et les
compétences pratiques pour l’utilisation des CAMCP
PRÉ REQUIS :
Être apte médicalement (certificat de la médecine du travail pour les salariés,
aptitudes visuelles, auditives et psychotechniques) compatibles avec la profession
Stage possible en entreprise si les installations et les moyens mis à disposition sont
en conformité avec la recommandation R489
DURÉE : Initial 2 jours ou recyclage 1 jour
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
De 2 minimum à 6 maximum
LIEU :
En inter dans un centre de formation et en Organisme Testeur Certifié (OTC) - région
PACA
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Salle de formation équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur
- CAMCP correspondante aux catégories visées
- Livrets de rappel des connaissances
MOYENS D'ENCADREMENT
-Formateur spécialisé des CAMCP ayant 5 ans d'expérience à l'utilisation
d'engin de manutention levage
Fiche d'évaluation avant formation
- 1 épreuve de certification des connaissances théoriques et compétences
pratiques
- En cas d’évaluation favorable un CACES des CAMCP valable 5 ans sera
délivré
SÉQUENCE 1 : PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Présentation du formateur, des stagiaires, du programme et de l’objectif de la
formation
SÉQUENCE 2 : PARTIE THÉORIE
Connaissances générales
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les principaux types de chariots de manutention
SÉQUENCE 3 : PARTIE THÉORIE SUITE
Notions élémentaires de physique
Stabilité des chariots de manutention
Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur
porté
Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté
SÉQUENCE 4 : PARTIE PRATIQUE
Prise de poste et vérification
Conduite et manœuvres
Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance
SÉQUENCE 5 : EVALUATION THEORIQUE ET PRATIQUE
Évaluation théorique
Évaluation pratique
Bilan de la certification